Après sept ans de bons et loyaux services au sein de la bande de Touche pas à mon poste, Benjamin Castaldi a quitté le navire en juin 2023. Depuis, le père de Simon Castaldi s’est reconverti dans un tout autre domaine, afin de réaliser un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps.

Depuis septembre dernier, sa pièce de théâtre, Bungalow 21, écrite par Éric-Emmanuel Schmitt, se joue au théâtre parisien de la Madeleine, dans laquelle s’illustrent les sœurs Mathilde et Emmanuel Seigner.

Et Benjamin Castaldi est plutôt satisfait de l'accueil du public : "Ce n'est pas un triomphe, c'est-à-dire que nous n'étions pas sold-out mais on a dû être à 60% en moyenne", déclarait-il auprès de Buzz TV, le 25 mars dernier.

Après plusieurs semaines de représentations, "le portrait saisissant de deux jeunes femmes attachantes" a d’ailleurs été diffusé sur France 2, ce mardi 26 mars 2024. De quoi faire se déplacer les foules ? On l'espère car Benjamin Castaldi a révélé qu'une tournée et une adaptation américaine de sa pièce étaient en préparation.

StarMag.com
Benjamin Castaldi @ ABACA

Cependant, Benjamin Castaldi n’est pas contre l’idée de revenir un jour sur le petit écran. Mais une chose est sûre, ce ne sera pas dans une émission de télé-réalité. Toujours sur Buzz TV, il se montrait de nouveau sceptique quant à l’éventuel succès du retour de Secret Story. Une nouvelle à laquelle il avait immédiatement réagi, en adressant un message à Christophe Beaugrand, que beaucoup ont interprété comme une petite pique sarcastique. Ce dont s'est défendu Benjamin Castaldi, qui campe néanmoins sur ses positions et estime que son remplaçant "a eu tort de revenir parce que (...) ça va se planter ".

Des paroles blessantes ?

Plus récemment, Benjamin Castaldi a accordé une interview à Puremédias. L’occasion pour l’homme de 53 ans d’évoquer son possible retour à la télévision, confiant qu’il apprécierait grandement animer un jeu. Benjamin Castaldi est également revenu sur sa brouille avec Nikos Aliagas, survenue en 2017, juste après la mort de Johnny Hallyday.

À l’époque, celui qui a accueilli son quatrième fils en août 2020 s’était emporté sur le plateau de Touche pas à mon poste, après avoir vu l’édition spéciale que Nikos Aliagas avait consacrée au chanteur, dans 50’ Inside. Notamment car la séquence avait été enregistrée bien avant la disparition du Taulier :

Comment, quand on est ami du chanteur, on peut faire une chose comme ça ? Franchement, ce n'est pas possible. Bien sûr, tout le monde prépare des reportages en cas du décès d'une personnalité, mais comment un animateur peut aller devant une caméra et parler de la mort d'une personne qui est toujours vivante. Je suis remonté contre ça… Tu appelles Nikos et tu lui dis de prendre son costume et de venir faire son plateau en direct, mais tu ne fais pas ça ! Franchement, moi, si on me l'avait demandé, je n'aurai jamais fait ça ! Ça m'a profondément choqué et bouleversé.

Avait-il lancé, particulièrement remonté.

StarMag.com
Nikos Aliagas @DR

Benjamin Castaldi fait son mea culpa

Des propos qui n’ont pas plu à Nikos Aliagas, qui s'était empressé de bloquer Benjamin Castaldi sur X, anciennement Twitter. Huit ans plus tard, ce dernier regrette beaucoup sa prise de parole virulente et reconnaît s’être trompé de cible :

J'ai un regret, c'est d'avoir fait de la peine à mon camarade Nikos. J'ai fait une sortie à la con au moment de la mort de Johnny Hallyday. Je l'ai blessé, je le regrette, il n'était pas responsable contrairement à ses patrons.

Depuis, les deux membres du PAF se sont "expliqué" et Benjamin Castaldi a "réitéré toutes ses excuses" : "J’ai été maladroit", a-t-il admis.

Il faut dire que depuis son départ de TF1 en 2014, Benjamin Castaldi n’a pas gardé de bonnes relations avec son ancien employeur : "On est très fâchés avec TF1, ils ont une haine contre moi dithyrambique", a-t-il balancé.

Vous l'aurez compris, ce n'est certainement pas sur la première chaîne que les téléspectateurs retrouveront un jour Benjamin Castaldi.